Sur le vif

Accueil

05 49 50 41 91

contact@stivent.fr

Filtration à charbon actif : une efficacité insoupçonnée

Janvier 2024

Utilisé pour filtrer l’eau ou l’air, supprimer les mauvaises odeurs dans notre quotidien, nous ne prêtons pas une grande attention au système de filtration à charbon actif alors qu’il remplit toutes ses promesses (hotte de cuisine, carafe d’eau…).  

 

 

Le charbon actif capture et fixe les molécules nuisibles

En matière d’industrie, le charbon actif est l’une des meilleures technologies qui permet de décontaminer l’air et propose de nombreuses applications pour filtrer les gaz, les vapeurs, les brouillards d’huile, les COV (composés organiques volatils), les solvants…

Le charbon actif présente une grande capacité d’adsorption, il capture les molécules les plus infimes des COV.

L’adsorption par charbon actif est d’autant plus efficace que le temps de passage est long. Schématiquement il faut donc une épaisseur de charbon et une vitesse lente de transport de l’air à dépolluer dans le filtre à charbon actif.

Le filtre en grains permet une plus grande contenance de charbon donc une vitesse plus lente et un temps de contact plus important. Une succession de filtres grossiers à fins permet d’optimiser l’efficience de la filtration.

 

Le charbon actif sous cette forme de granulés est plus coûteux de prime abord, mais engendre une efficacité de filtration plus durable dans le temps ; l’investissement est donc vite rentabilisé.

La nature des charbons actifs utilisés sous une forme en grains ou en fibres doit systématiquement être adaptée aux polluants à traiter. Les équipes de STIVENT INDUSTRIE® sauront vous conseiller et vous recommander les meilleures solutions conformes à la législation environnementale et respectueuses des normes de la qualité de l’air en milieu professionnel.

 

 

 

Nombreuses applications pour le traitement de l’air industriel 

Pour les polluants gazeux, des filtres à adsorption, composés de granulés de charbon actifs piègent les molécules gazeuses, en laissant passer l’air de transport. 

Saviez-vous que des unités d’aspiration et de filtration proposées par STIVENT INDUSTRIE® peuvent combiner la filtration des poussières et des gaz et répondent ainsi à un très large champ d’applications.

STIVENT INDUSTRIE® est en mesure de répondre à toutes les problématiques, depuis le contrôle des odeurs pour le voisinage des unités de production, jusqu’aux captages infiniment petits des COV et solvants… avec ses équipements tels que :

• la table aspirante à dosseret,

• la table aspirante TC,

• la table aspirante TMFI,

• la table aspirante UD,

• la table aspirante FC,

• la cabine de pulvérisation Indi,

• la cabine aérographe…

 

STIVENT INDUSTRIE® et l’effet papillon 

Les COV, qu’on ne voit pas à l’œil nu, contribuent sournoisement au changement climatique. Ils sont l’une des principales causes de la pollution atmosphérique. Ils interagissent par exemple avec les oxydes d’azotes et les monoxydes de carbone pour former l’ozone troposphérique ; l’un des gaz à effet de serre mis en cause dans le changement climatique. En équipant l’industrie de système de filtration efficace (captation à la source des émissions) on peut agir pour protéger la santé des Hommes au travail, contribuer à la bonne qualité de l’air et participer à la lutte contre le changement climatique.

Protection de la santé des Hommes, de l’air, de l’eau, des sols… le respect des normes environnementales et plus largement de la biodiversité et de la planète font écho quotidiennement à la devise de STIVENT INDUSTRIE® : Ensemble, maîtrisons l’air du futur.

 

Un projet, une question : prenons rendez-vous.

Accepter les cookies

Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. Acceptez-vous ?

En savoir plus... Refuser En savoir plus...