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Offre(s) d'emploi

Dans le cadre de son développement, STIVENT INDUSTRIE® est toujours à la recherche de talents. Travailler chez STIVENT INDUSTRIE®, c'est évoluer au sein d'une structure à taille humaine s'appuyant sur des valeurs fortes et des objectifs partagés.


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Publié le : 15/11/2023

Finalité de l’emploi :  participe à la définition de la stratégie commerciale de l’entreprise et organise la politique commerciale : réalise la prospection, la gestion d’affaires, la relation clients pour assurer le développement commercial et l’offre produits de l’entreprise. Elle/il pilote l’ensemble des activités liées au fonctionnement du service. Respecte les orientations à long terme de l’entreprise.

Il s’assure de la rentabilité des projets et des capacités financières des clients.

Relations au travail :

  • Sous la responsabilité du directeur général 
  • Est membre du COPIL
  • Collabore en interne avec :

- le directeur général : pour les prises de décisions dans l’achat de grosses machines, de recrutements

- le bureau d’études pour le suivi des affaires

- la planification et l’ordonnancement pour le suivi de la planification, des délais

- la production lors des remontées d’anomalies constatées par les équipes de production

- les ressources humaines : remonte les absences, les éléments variables de paie, les entretiens annuels, assiste à différents entretiens (recrutement, disciplinaire) etc.

  • Collabore en externe avec clients et les prospects en répondant aux besoins et aux questionnements
  • Déplacements partout en France et ponctuellement à l’étranger.

Activités significatives et principales :

  • Participe à la définition de la stratégie commerciale de l’entreprise, l’applique et fait respecter
  • Prend en compte les objectifs, l’organisation et les contraintes de l’entreprise pour organiser l’activité de son secteur
  • Participe aux réunions de lancements en production, en coordination avec le directeur BE, le chargé d’affaires et responsable de production en tenant comptes des délais clients et fournisseurs
  • Décèle les besoins des clients et fournit des informations adaptées
  • Entretient les relations avec les clients en répondant aux besoins et aux questionnements dans les meilleurs délais
  • Ajuste et contractualise les propositions « produits » en fonction des risques pour sauvegarder les intérêts de Stivent
  • Analyse les capacités financières et industrielles des clients et en identifie les risques
  • Assure le suivi des affaires de la prise de commandes jusqu’au terme de garantie du produit
  • Assure la gestion des litiges clients
  • Anticipe et gère les besoins de développement des compétences de son équipe
  • Déploie des actions en marketing produit et propose des améliorations
  • Réalise une veille concurrentielle des produits (marché, prix, nouvelles tendances…)
  • Promeut l’offre produit par la mise en place de moyens de communication commerciale
  • Négocie des contrats incluant des caractéristiques techniques, prix, délais, ...
  • Crée et pilote les indicateurs de performance commerciale
  • Gère l’application de la stratégie RH de l’entreprise

Responsabilités exercées et latitude d’action

  • Met en œuvre un comportement professionnel adapté pour entretenir des relations privilégiées avec différents interlocuteurs dans son environnement professionnel
  • S’adapte aux exigences des clients internes et externes
  • Présente et argumente des solutions quelques soient les interlocuteurs
  • Se met en situation d’écoute et d’analyse
  • Intervient avec diplomatie et ouverture d’esprit dans une posture d’interlocuteur crédible
  • Prend des décisions en procédant à des arbitrages
  • Est force de proposition en fonction du marché
  • Participe au COPIL hebdomadaire et y effectue un reporting
  • Défend les intérêts de Stivent
  • Est garant et relais des valeurs internes
  • Met en application ses connaissances professionnelles spécifiques

Connaissances professionnelles spécifiques

  • Maîtrise l’entreprise : stratégie, produits, métiers, moyens industriels, organisation…
  • Maîtrise les techniques de négociation et de vente
  • Maîtrise la réglementation et la législation douanière
  • Maîtrise la gestion administrative et financière
  • Maîtrise le marketing
  • Maîtrise le marché et les concurrents
  • Maîtrise les principes de la gestion d’affaires et de la réglementation des prix
  • Maîtrise les techniques de communication et de promotion des produits

CDI à pourvoir dès que possible ;  fourchette de rém : 42 à 48K €.

Publié le : 25/10/2023

Relations au travail :

  • Sous la responsabilité du responsable commercial
  • Collabore en interne avec :

- L’assistante de direction et ADV : envoie des offres commerciales validées par le client

- les chargés d’affaires et le bureau d’études : consultation et validation des solutions techniques

- l’acheteur/approvisionneur : demande de prix

- la chargé de communication : conception et mise à jour des documents commerciaux

  • Collabore en externe avec clients, les prospects, les fournisseurs et les prestataires (demande de prix et de référence technique)
  • Poste basé au siège social à Mirebeau
  • Possibilité de déplacements vers Fagida Environnement
  • Déplacements partout en France et ponctuellement à l’étranger

Activités significatives et principales :

  • Après contact du client, identifie les besoins de ce dernier et analyse la solution technique adaptée à ses besoins et retenue chez Stivent
  • Effectue des demandes de devis auprès des fournisseurs si besoin ou les transmet au service achats
  • Suite à cette analyse et aux retours fournisseurs, établit des devis via l’ERP ou la matrice de devis et évalue les coûts de maintenance éventuels
  • Remet l’offre par mail aux clients en autonomie et assure le reporting en lui présentant des indicateurs pertinents sur la rentabilité de son investissement
  • En fonction du retour client, négocie des contrats incluant des caractéristiques techniques, prix, délais etc.
  • Réceptionne le devis validé par le client et le transmet à l’ADV
  • Organise une réunion avec le BE et les chargés d’affaires afin de leur présenter l’offre commerciale
  • Au terme de l’installation du produit contacte le client afin de s’assurer de la bonne réception du chantier
  • Assure la revue de contrat en termes de délais, quantité et prix dans la conformité du cahier des charges et des CGV
  • Rédige et répond à des appels d’offres et conseille les clients au regard de la gamme de produits et des CGV
  • Participe aux actions de prospection et de commerce (notamment aux salons) dans le but de créer et développer un portefeuille clients en tenant compte de la gamme de produit et du marché
  • Participe à la conception et à la mise à jour des documents commerciaux en lien avec la chargée de communication (site internet etc.)

Respnsabilités exercées et latitude d’action

  • Propose une offre commerciale faite en tenant compte des délais, des règles de qualité et de rentabilité de l’entreprise
  • Ajuste et contractualise les propositions produites en fonction des risques pour sauvegarder les intérêts de l’entreprise
  • Met en œuvre un comportement professionnel adapté pour entretenir des relations privilégiées avec les différents interlocuteurs
  • S’adapte aux exigences des clients
  • Présente et argumente des solutions techniques quelques soient les interlocuteurs
  • Organise son temps de travail et ses campagnes de vente, ses relations clients ou manifestations en autonomie
  • Se met en situation d’écoute et d’analyse
  • S’appuie sur les chargés d’affaires et le BE pour renforcer et valider la technicité de ses offres
  • S’adapte aux évolutions technologiques, techniques et organisationnelles
  • Décline et met en œuvre des actions commerciales ou relais en tenant compte de la stratégie, des réseaux de distribution, des segments et des marchés potentiels
  • Participe aux réunions commerciales hebdomadaires
  • Négocie les offres commerciales en autonomie avec le client. Si la négociation est trop importante en réfère à son supérieur hiérarchique
  • Défend les intérêts de Stivent
  • Met en application ses connaissances professionnelles spécifiques

Connaissances professionnelles spécifiques

  • Maîtrise les techniques de vente et de négociation
  • Maîtrise le marché du secteur de l’aéraulique
  • Maîtrise le dimensionnement aéraulique
  • Maîtrise les principes de la gestion d'affaires
  • Maîtrise les règles de marketing
  • Connaît l’entreprise : produits, métiers, moyens industriels, organisation et stratégie
  • Connaît la gestion administrative et financière
  • Connaît les principes du droit commercial
  • Avoir un bon relationnel
  • Utilise les outils informatiques mis à disposition

CDI à pourvoir pour janvier 2024 ; forfait jours statut non-cadre ; fourchette de rém ; package de rémunération 38K€ + primes variables poussant la rémunération totale à 45k€.

Publié le : 25/10/2023

Finalité de l’emploi : Analyse les demandes des clients internes et externes afin de fabriquer au meilleur prix, en répondant aux cahiers des charges internes et externes. Il est le responsable de la veille technologique. Il est responsable de la conformité des produits aux normes et aux attentes des clients.

Relations au travail :

  • Sous la responsabilité du directeur général
  • Est membre du COPIL
  • Collabore en interne avec :
    • La production : pour le suivi et l’optimisation des process de production
    • La planification et l’ordonnancement : pour la planification des commandes
    • Les technico- commerciaux : pour le suivi des affaires

Les Ressources Humaines : remonte les absences, les éléments variables de paie, les entretiens annuels, assiste à différents entretiens (recrutement, disciplinaire) etc.

  • Collabore en externe avec :
    • Les cabinets sous-traitants
    • Les clients
  • Encadre une équipe de huit personnes : dessinateur projeteur projet, chargé d’affaires BE, dessinateur méthodes, technicien méthodes, responsable contrôle qualité BE
  • Management direct : organise les journées, valide les demandes d’absences et des congés, transmet les consignes, passe les entretiens annuels, met en place des plans d’action pour résoudre les anomalies
  • Déplacements ponctuels chez les clients

Activités significatives et principales :

  •  Comprend et analyse des demandes clients et du marché
  • Est un support technique pour les commerciaux chargés d’établir les devis ou répondre aux appels d'offre
  • Dialogue avec tous les interlocuteurs clés liés aux projets afin d'appréhender l'ensemble des attentes et suit les réalisations
  • Analyse le besoin pour chaque projet en fonction de l'ensemble des critères : techniques, humains, délais et budgets
  • Organise son planning en interne en fonction des délais clients et des contraintes de production. Transmet les délais au responsable logistique et planification, au technico-commercial et au responsable de production
  • Encadre et organise l’activité du bureau d’études
  • Valide l'état d'avancement des projets auprès des différents commerciaux et chargés d’affaires.
  • Encadre les équipes CAO pour respecter les objectifs de qualité et de délais
  • Détermine les axes d’évolution stratégique
  • Organise les activités R&D et laboratoire
  • Identifie les investissements nécessaires en matière de ressources afin de garantir la performance du bureau d'études
  • Valide les plans d'exécution délivrés par les chargés d’affaires BE en lien avec les commerciaux et chargés d’affaires
  • Garanti le respect du budget et du chiffre d'affaires pour le bureau d'études
  •  Réalise des études de conception
  • Coordonne les travaux confiés aux sous-traitants, sur tout ou partie des études : évalue et sélectionne les cabinets, négocie les accords, s’assure de la qualité du travail effectué
  • Apporte son expertise sur le terrain : propose des variantes propres à optimiser le projet, différencie l’offre de la concurrence, conseille dans les choix technologiques
  • Méthodes

Responsabilités exercées et latitude d’action

  • Sens du client, à la fois pour bien comprendre les besoins exprimés et pour répondre dans les délais et avec la qualité attendue
  • Capacité de management pour organiser au mieux le travail des ingénieurs et dessinateurs projeteurs, les faire progresser et développer leur engagement
  • Sens du détail, car la moindre faille dans les plans livrés par le bureau d’études peut entraîner des conséquences négatives fortes sur le produit final
  • Esprit concret et rationnel, afin de visualiser et de bien prendre en compte les contraintes objectives de faisabilité du projet
  • Qualités relationnelles, car le directeur du bureau d’études est le point de contact principal entre les équipes internes et les clients
  • Participe au COPIL hebdomadaire et y effectue un reporting
  • Est garant et relais des valeurs internes
  • Met en application ses connaissances professionnelles spécifiques

Connaissances professionnelles spécifiques

  • Expertise technique sur l’ensemble des produits de la gamme de l’entreprise
  • Très bonne connaissance de l’ensemble des métiers proche du bureau d’études (dessinateur/projeteur, technicien méthodes, chargé laboratoire, chargé d’affaires)
  • Aptitude à la gestion des ressources humaines et au management afin de faire évoluer ses équipes et de valider les objectifs du service
  • Capacité à utiliser l’ensemble des logiciels du bureau d’études afin de dialoguer au mieux avec l’ensemble des équipes
  • Bonne vision de l’ensemble des corps de métiers intervenant dans la conception et la production du produit final à réaliser
  • Compétences en gestion de projet, notamment pour piloter au mieux le budget et les plannings
  • Bon niveau d’anglais technique

CDI à pourvoir pour mi-décembre ; forfait jours statut cadre ; fourchette de rém ; package de rémunération 40K€ + primes variables poussant la rémunération totale à 45k€.

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